Capital One - Maintenir Un Bon Crédit

Vol D'Identité.

Le vol d'identité, c'est quoi exactement? Eh bien, simplement, c'est quand quelqu'un utilise vos renseignements personnels comme votre numéro d'assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit pour commettre une fraude en votre nom. En d'autres mots, quelqu'un utilise votre bonne cote de crédit pour obtenir du crédit. Le fraudeur utilise ensuite le crédit et ne le rembourse pas. Mais puisque le crédit est à votre nom, c'est votre cote de crédit qui en souffre, car le prêteur aura l'impression que c'est vous qui n'avez pas effectué les paiements. Là où ça se complique davantage, c'est que ça peut se produire sans que vous vous en rendiez compte et sans que vous puissiez savoir qui a volé votre identité. Voici quelques méthodes souvent employées par les fraudeurs :

  • Le vol de cartes de crédit ou de documents
    Bien sûr, les portefeuilles et les sacs à main sont des cibles faciles. Mais les voleurs peuvent aussi voler des cartes de crédit qui viennent d'être émises directement dans votre boîte aux lettres. Certains vont même s'adonner à une séance de « glanage urbain » et voler vos renseignements bancaires ou ceux sur votre crédit en fouillant dans vos vidanges.
  • L'espionnage par-dessus l'épaule
    Ça dit tout. Pour espionner, le voleur d'identité regarde par-dessus votre épaule au moment où vous entrez votre numéro d'identification personnel à un guichet automatique. Un faux lecteur de carte est souvent utilisé, ou on vous distrait pendant que l'on vole ou remplace votre carte. Le voleur peut ensuite utiliser votre numéro d'identification personnel pour retirer de l'argent de votre compte.
  • Le copieur de carte
    En utilisant un dispositif électronique permettant de copier les cartes, le voleur d'identité peut capter les données confidentielles de la bande magnétique de votre carte. Les renseignements peuvent ensuite être transférés sur des cartes de crédit contrefaites. L'appareil ressemble aux terminaux de paiement que l'on retrouve dans les magasins, les restaurants, les stations-service, etc.
  • La mystification en ligne
    Plusieurs criminels utilisent la technique de la mystification pour soutirer des renseignements personnels à des gens en ligne. Cette technique comprend la création de courriels et de sites web qui imitent ceux de véritables institutions financières ou sites d'enchères en ligne. Ces courriels dirigent les gens vers des sites web où ils entreront leurs renseignements personnels ou leur numéro de carte de crédit. Ces renseignements seront ensuite utilisés pour commettre toutes sortes de fraudes.
  • Le vol de données de sociétés ou de gouvernement
    Les organismes d'application de la loi en Amérique du Nord ont remarqué une augmentation du nombre de tentatives de vol de renseignements personnels des bases de données de sociétés privées et d'organismes gouvernementaux. Les tentatives vont de la plus simple à la plus complexe, soit du vol de disques durs au piratage de bases de données.

Bien évidemment, plus vous compliquez les choses, moins vous courez de risques de vous faire voler votre identité.