Capital One - Maintenir Un Bon Crédit

Protection Contre La Fraude.

La protection contre la fraude est un concept qui peut paraître un peu lourd, non? Vous pourriez croire qu'il faut être expert pour comprendre. C'est faux. Il existe certaines mesures toutes simples que vous pouvez entreprendre afin de rendre le vol de votre identité beaucoup plus compliqué.

Soyez prudent avec votre carte :

  • Signez votre nouvelle carte de crédit dès que vous la recevez, et ne la prêtez à personne.
  • Ne gardez avec vous que les pièces d'identité et les cartes de crédit dont vous avez vraiment besoin. Conservez votre carte d'assurance sociale, votre acte de naissance et votre passeport en lieu sûr lorsque vous n'en avez pas besoin.
  • Si vous perdez votre carte de crédit, annulez-la sans attendre. Pensez à enregistrer le numéro de téléphone sans frais de votre société de crédit dans votre téléphone mobile au cas où.
  • Préservez toujours la confidentialité de votre numéro d'identification personnel.
  • Lorsque vous remettez votre carte à un commerçant ou à un serveur, assurez-vous que la carte qu'ils vous remettent est bien la vôtre.

Gardez un œil sur vos relevés de compte :

  • Abonnez-vous aux relevés électroniques chaque fois que c'est possible. Vous éviterez de risquer de vous faire voler vos renseignements personnels dans votre courrier, sans parler des bienfaits écologiques! Pour les autres factures que vous recevez par la poste, communiquez avec leur expéditeur si elles n'arrivent pas à la date prévue.
  • Vérifiez vos relevés de cartes de crédit chaque mois et signalez immédiatement toutes les opérations que vous ne reconnaissez pas. C'est l'une des façons les plus simples de vous assurer que personne ne profite de vous.
  • Si vous effectuez vos opérations bancaires en ligne, vous pouvez, et devriez, vérifier vos relevés de compte encore plus souvent pour relever toute transaction non autorisée.
  • Déchiquetez ou détruisez tous les relevés de compte et les documents contenant des renseignements personnels dont vous n'avez plus besoin. Les reçus de guichet automatique, d'achats par carte de crédit, de transactions en ligne, vos factures de services publics et vos relevés de compte bancaire peuvent tous être utilisés pour commettre une fraude. Assurez-vous également de détruire toutes les demandes de carte de crédit préapprouvées que vous n'utiliserez pas pour que personne ne puisse les utiliser pour faire une demande de crédit en votre nom.
  • Gardez vos renseignements personnels en lieu sûr chez vous ou à votre bureau pour que personne ne puisse mettre la main dessus.

Prenez soin de vos renseignements personnels :

  • Ne communiquez vos renseignements personnels par téléphone, par la poste ou par Internet qu'à des personnes ou à des organisations en lesquelles vous avez confiance. Assurez-vous que ces personnes ou que ces organisations sont bien celles qu'elles prétendent être avant de partager quelque renseignement personnel que ce soit.
  • Protégez votre carte de crédit et vos comptes bancaires avec un mot de passe. Aussi, ne conservez jamais de copies écrites de votre numéro d'identification personnel, de votre numéro d'assurance sociale ou de vos mots de passe d'ordinateur où des voleurs pourraient les trouver facilement, comme dans votre sac à main ou dans votre portefeuille, ou sauvegardées sur votre ordinateur portable.

Vérifiez votre rapport de solvabilité au moins une fois par an.

Assurez-vous que votre rapport de solvabilité est exact et qu'il n'inclut que les opérations que vous avez autorisées. Votre rapport de solvabilité peut être commandé soit par la poste, gratuitement, soit en ligne, moyennant une somme modique, auprès de l'une des trois plus importantes agences d'évaluation du crédit au Canada : Equifax, Experian ou TransUnion.

La grande majorité des opérations sont sécuritaires.

Dans les faits, la majorité des gens n'ont jamais vécu de vol d'identité ni de fraude. Ce sont toutefois des risques bien réels qui pourraient nuire à votre dossier de crédit. Demeurer vigilant et attentif vous permettra d'assurer la protection de vos renseignements personnels.