Capital One - Maintenir Un Bon Crédit

Canulars Informatiques.

Comme le dit l'adage, si ça semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. Pourtant, les gens mordent toujours à l'hameçon quand il est question d'escroquerie informatique. Les fraudeurs utilisent généralement deux méthodes pour vous prendre au piège : l'hameçonnage et le canular.

À la pêche!

Lorsque des gens essaient de vous soutirer des renseignements personnels, comme un nom d'utilisateur, un mot de passe ou les renseignements au sujet de votre carte de crédit, c'est ce qu'on appelle « l'hameçonnage ». Ils vous envoient un courriel qui semble provenir de votre institution financière ou de votre émetteur de carte de crédit vous demandant de confirmer vos renseignements personnels. Ils vont parfois donner pour raison qu'ils mettent à jour leurs dossiers. D'autres fois, ils prétendront que votre compte sera fermé si vous ne répondez pas. C'est vraiment sournois. Et malheureusement, ça fonctionne souvent. Souvenez-vous, les institutions financières et les sociétés émettrices de cartes de crédit ne vous demanderont jamais vos renseignements personnels par courriel. Alors, aussi crédibles que ces courriels puissent sembler, n'y répondez pas. Communiquez plutôt avec votre institution financière directement et renseignez-la au sujet de la tentative d'hameçonnage dont vous venez d'être victime.

Tout un canular!

Les courriels-canulars mettent généralement en scène une histoire élaborée qui vous annonce que vous pourriez faire beaucoup d'argent grâce à quelqu'un que vous ne connaissez pas. En un mot, c'est faux. Eh oui. Aussi intéressante que l'histoire puisse paraître, et aussi personnalisée qu'elle puisse être, si vous ne connaissez pas la personne qui vous envoie le courriel, ce que vous avez de mieux à faire, c'est de le supprimer et de l'identifier comme canular. Vous ne deviendrez pas riche avec ces courriels, mais quelqu'un pourrait bien profiter de vous.