Le Lexique Du Crédit

Le Lexique Du Crédit

Le crédit peut s'avérer un sujet particulièrement compliqué, nous le savons. Le « jargon » lié au crédit emploie de nombreux termes avec lesquels vous n'êtes peut-être pas familier. Heureusement, nous avons créé ce lexique pratique pour vous aider à y voir plus clair.

Actif :
Tout ce que vous possédez d'une certaine valeur et qui contribue à votre santé financière.

Agence d'évaluation du crédit :
Organisme qui collecte des renseignements de diverses sources sur vos habitudes en matière de crédit pour créer un portrait d'ensemble de votre dossier de crédit. Les agences d'évaluation du crédit sont les « gardiens » de votre historique de crédit. Il existe trois agences d'évaluation du crédit au Canada : Equifax, Experian et TransUnion.

Avance de fonds :
C'est lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer un retrait de votre compte de crédit auprès d'une institution financière ou à un guichet automatique. Ce type de retrait peut être assujetti à un taux d'intérêt supérieur à celui de vos opérations courantes par carte de crédit, et des frais pourraient s'appliquer pour la transaction. Aussi, la limite qui vous est allouée pour les avances de fonds peut être inférieure à votre limite de crédit habituelle. Mieux vaut vous servir des avances de fonds en dernier recours, pour des situations d'urgence, quand vous ne pouvez pas retirer de votre compte bancaire.

Bien offert en garantie :
L'argent ou l'actif (une propriété, par exemple) que vous offrez en garantie pour prouver à un prêteur que vous êtes en mesure de rembourser ce que vous devez. Plusieurs formes de crédit peuvent demander une garantie. Dans le cas d'une carte de crédit avec garantie, vous aurez sans doute à effectuer un dépôt de garantie pour assurer le remboursement.

Carte de crédit avec garantie :
Contrairement aux cartes de crédit sans garantie, ces cartes requièrent que vous offriez un bien en garantie, comme une propriété, une voiture, ou un dépôt en argent. Les cartes de crédit avec garantie sont recommandées pour ceux qui n'ont pas d'historique de crédit et qui tentent de se bâtir un bon dossier.

Carte de crédit sans garantie :
Contrairement aux cartes de crédit avec garantie, les cartes de crédit sans garantie ne nécessitent aucune caution. Pour être admissible à du crédit sans garantie, vous devez avoir de bons antécédents en matière de crédit au Canada et prouver que vos actifs et vos revenus vous permettent de rembourser vos dettes.


Chèque pratique :
Chèque conçu pour retirer les fonds de votre compte de crédit, mais qui s'utilise de la même façon que les chèques personnels de votre compte bancaire.


Code de vérification de carte :
Il s'agit d'un code de sécurité de trois ou de quatre chiffres, figurant habituellement au verso de votre carte de crédit, au-dessus de la signature. Ce code est unique à chaque carte, et il est parfois utilisé pour vous identifier lors d'achats sécurisés en ligne, par la poste ou par téléphone.

Cote de crédit :
Note qui évalue votre solvabilité. En d'autres mots, elle dit à quel point vous constituez un risque pour le prêteur. Créée par les agences d'évaluation du crédit, il s'agit de l'un des facteurs qui influence la décision pour un prêteur de vous accorder le crédit ou pas. Voir Agence d'évaluation du crédit.

Crédit :
Le crédit vous permet d'acheter quelque chose maintenant et d'en effectuer le paiement à une date ultérieure, avec ou sans intérêts.
Délai de grâce :
Période allouée par le prêteur pour que vous acquittiez votre solde sans payer d'intérêts ni de frais de retards. C'est une option de certaines cartes de crédit avec garantie.

Dépassement de limite :
Tout crédit utilisé qui excède la limite allouée pour votre compte de crédit. Certaines sociétés émettrices de cartes de crédit permettront l'opération plutôt que de la refuser. Des frais additionnels peuvent toutefois s'appliquer.

Dépôt de garantie :
Somme payée d'avance à titre de garantie au cas où l'emprunteur manquerait à ses engagements de crédit.

Émetteur de carte de crédit :
Toute société qui émet des cartes de crédit. Ce peut être une institution financière, une coopérative d'épargne et de crédit, ou toute autre société de financement. Voir aussi « prêteur ».

Faillite :
Sur le plan juridique, la faillite, c'est ce qui survient lorsqu'une personne ou une entreprise s'endette au-delà de ses revenus ou de son actif. Quand vous déclarez en faillite, votre actif peut être saisi et distribué à vos créanciers. Le tribunal peut aussi restreindre votre habileté à emprunter.


Frais annuels :
Ce sont les frais que vous devez acquitter une fois par an pour l'utilisation d'une carte de crédit. Ces frais ne sont pas déterminés en fonction de votre solde et n'ont pas d'influence sur votre taux d'intérêt ni sur votre limite de crédit. Ce sont habituellement des frais fixes qui sont exigés une seule fois par année.

Frais de dépassement de limite :
Frais qui peuvent être exigés lorsque votre solde excède la limite de crédit qui vous a été allouée.

Historique de crédit :
L'historique de votre utilisation de crédit. Il mentionne si vous avez fait vos paiements à temps, si vous avez dépassé votre limite de crédit et si vous avez de bonnes habitudes en matière de crédit.

Limite de crédit :
La valeur maximale de transactions que vous pouvez porter à votre carte de crédit. Dépasser la limite qui vous est allouée peut nuire à votre cote de crédit, et des frais peuvent s'appliquer.
Manquement :
Habituellement, c'est lorsque vous n'effectuez pas vos paiements. Dans ce cas, vous aurez « manqué » à votre engagement à l'égard de votre prêt.

Mauvais dossier de crédit :
Cette expression est souvent synonyme de mauvaise cote de crédit. Plusieurs facteurs peuvent ébranler votre cote de crédit, comme vous oubliez un paiement ou l'effectuez en retard ou vous déclarez faillite ou dépassez la limite de crédit qui vous est allouée.

Numéro de carte de crédit :
Le numéro estampé ou embossé sur votre carte de crédit.


Numéro de compte :
Ce numéro (qui figure au recto de votre carte) vous est attribué par une institution financière ou une société émettrice de cartes de crédit, et il est associé à votre compte.
Opération frauduleuse :
Utilisation non autorisée de votre carte bancaire ou de votre carte de crédit, sans votre consentement ou sans que vous en ayez connaissance. Il s'agit d'un crime qui devrait être signalé aux autorités policières et à votre institution financière.

Paiement minimum :
Montant minimum que vous devez payer sur le solde de votre carte de crédit chaque mois pour maintenir votre compte en règle.


Prêteur :
Lorsque vous apercevez le mot « prêteur » sur notre site ou lors de vos recherches en matière de crédit, il s'agit de toute institution financière ou société qui vous donne accès au crédit, au moyen de cartes de crédit, de marges de crédit ou de prêts hypothécaires. Un prêteur peut être une institution financière, une coopérative d'épargne et de crédit, ou une société émettrice de cartes de crédit.
Rapport de solvabilité :
Rapport offrant un résumé de votre historique de crédit au Canada que vous pouvez obtenir auprès d'une agence d'évaluation du crédit. Des rapports détaillés sont offerts à prix raisonnables, mais des versions moins étoffées peuvent souvent être commandées par la poste gratuitement.

Relevé de compte :
Document écrit émis par votre institution financière qui énumère toutes les opérations que vous avez effectuées dans votre compte. Le relevé de compte est habituellement envoyé une fois par mois. Un relevé bancaire ou de compte de crédit comptabilise tous les dépôts, les retraits, les crédits, les débits, les chèques, les transferts et les frais, ainsi que les intérêts que vous avez payés ou reçus.

Remboursement :
Somme portée à (créditée) à un compte de crédit.

Somme reportée :
C'est ainsi que les institutions financières font référence à votre solde de compte de crédit qui est mis à jour pour présenter les toutes dernières opérations effectuées dans votre compte, comme les achats que vous avez portés à votre carte, les avances de fonds, les paiements, etc.

Taux annuel en pourcentage (TAP) :
C'est le taux annuel en pourcentage qui est exigé lorsqu'un solde est maintenu sur une carte de crédit. Ce taux s'applique chaque mois pour lequel un solde est reporté.


Taux d'intérêt annuel (TIA) :
C'est le pourcentage qui représente les intérêts que vous payez annuellement.

Taux préférentiel (taux d'intérêt préférentiel) :
Taux d'intérêt variable, habituellement relié aux taux d'intérêt établis par la Banque du Canada. Certaines cartes de crédit offrent un taux d'intérêt variable qui suit le taux préférentiel canadien. Ainsi, si le taux préférentiel fluctue à la hausse ou à la baisse, ce sera la même chose pour votre taux d'intérêt.

Titulaire de carte :
C'est la personne à qui la carte a été émise, ou une autre personne autorisée à utiliser la carte.

Titulaire de carte secondaire :
Autre personne qui partage votre compte de crédit. De nombreux prêteurs vous permettent d'obtenir une carte additionnelle reliée à votre compte pour qu'un membre de votre famille puisse l'utiliser. Si vous êtes le titulaire principal de la carte, vous êtes responsable de la totalité des paiements.
Utilisateur de compte autorisé :
La personne que le prêteur a autorisée à effectuer des opérations dans un compte de crédit.

Utilisateur frauduleux :
Quelqu'un d'autre que vous qui utilise votre carte ou votre numéro de compte pour se procurer des biens ou des services sans votre consentement.